Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur de Soldignac
31 août 2005

Pré-rentrée : J - 1

Je ne sais pas si j'ai été vraiment convaincant mais quand je suis allé à mon nouveau lycée, lundi, il n'était plus du tout question de classe de non-francophones... Yes !

Ma proviseur me tend mon emploi du temps... 19 heures de cours par semaine, 4 niveaux (il n'y en a pas davantage dans le lycée) et 7 classes...

Mais le pire : près de 7 heures d'enseignement de l'ECJS (Education Civique, Juridique et Sociale)... Avec des classes que je n'ai ni en Français, ni en Histoire-Géo... Incohérent... Mes connards de collègues (que je ne connais pas encore) m'ont refilé toute l'ECJS de leurs classes !

Je m'étonne un peu. Les programmes prévoient qu'un professeur (souvent le professeur d'Histoire-Géo dans les faits) s'occupe de l'ECJS. Il doit organiser des débats. Ces débats doivent se préparer au cours de séquences qui peuvent durer de 8 à 10 heures. C'est pratiquement impossible avec des horaires comme les miens : avec une heure d'ECJS tous les quinze jours, la séquence que je commencerais en septembre se terminerait en janvier...

Bref, j'étais énervé... (De toutes façons, je le suis de plus en plus, au fur et à mesure que le temps passe et que je ne sais toujours pas les niveaux qui me seront confiés)

Et j'ai fait mon chieur : étant néo-titulaire en Seine-Saint-Denis, en zone sensible, j'exige, comme le permet un arrêté du ministère, de ne faire que 16 heures de cours par semaine... Et si on pouvait me reprendre toutes ces heures d'ECJS afin de les rendre à leurs propriétaires...

Avant de partir, je pose quelques questions :

- Est-ce que je peux aller au CDI pour emprunter quelques manuels ?

- Malheureusement, la documentaliste n'est pas là...

- Vous n'avez pas les clefs ? ai-je demandé, comme pour reprocher

- Non, malheureusement...

- Et si la documentaliste perd la clef, on enfonce la porte ? (Très très gros reproche)

- ...

- Et la rentrée des élèves, c'est quand ?

- Mardi, sans doute...

- Ca veut dire quoi "sans doute", que vous n'êtes pas sûre ? (Là, je suis très énervé, à la limite de me prendre pour Terminator et de tout casser dans ce lycée entièrement pourvu d'incompétents)

C'est sûr, ma proviseur a l'air un peu toute molle... En même temps, avec le recul, je pense que j'ai été peut-être un peu virulent avec elle...

Demain : suite de l'aventure !

Publicité
Publicité
Commentaires
Monsieur de Soldignac
Publicité
Monsieur de Soldignac
Archives
Publicité