Aide individualisée...
Mon élève à la limite de l'autisme : M'sieur, m'sieur, ça veut dire quoi "guerrier" ?
Moi, très pédagogue : Alors, réfléchissons... "Guerrier", ça se rapproche de quel autre mot ?
Lui, tout sourire, sans hésiter : La lettre ?
Moi, un peu plus tard : Donc, il s'agit de quel type d'écrit ?
L'élève à la limite de l'autisme : Bah ça parle de la guerre...
Moi, gentil comme tout, zen : Oui... Mais c'est quel type d'écrit ? Tu comprends ce que ça veut dire "Type d'écrit" ?
L'élève, toujours à la masse : Oui, Bah il est content parce que la guerre est finie... Il a jamais vu ça...
Moi, incapable de m'énerver parce que je veux qu'il comprenne : Oui, très bien ! Tu as très bien compris le texte... Mais ce texte, enfin, c'est quel type d'écrit ? C'est plutôt un roman, une lettre, une pièce de théâtre, une poésie, une lettre ?
L'élève, à la ramasse : Oui, bah il écrit qu'il en avait marre de la guerre...
Moi, sourire parce qu'à la limite de l'explosion de rire : Très bien, mais il l'écrit où ? sur quel document ?
Toujours le même qui n'en peut plus de sourire : Bah, en fait, il veut toucher ses parents, les faire pleurer, leur faire comprendre que ce qu'il vit, c'est dur...
Moi, un peu surpris par la finesse de son analyse : C'est ça... Et il écrit à ses parents dans une... dans une... C'est marqué là, sous mon doigt...
Lui qui soudain a complètement perdu de sa concentration et désormais regarde par la fenêtre, peut-être dans l'espoir que ses parents extra-terrestres débarquent pour le ramener sur sa planète en soucoupe volante : ... La guerre ?
Y a encore du boulot...
Le truc positif, c'est qu'il voit le médecin mercredi... Bon moyen d'enfin mettre un mot sur...