Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur de Soldignac
2 janvier 2006

Putain de rentrée...

ardoise_ok27Hum ! Penser à se remettre vite de la soirée de Nouvel An... Mon ventre est encore tout retourné par les litres de champagne bus...

Je crois que je suis en pleine crise de manque de motivation quant au travail... Je n'ai absolument rien bossé depuis le début des vacances...

Juste j'ai montré quelques copies d'élèves pour pouvoir entendre dire : C'est dingue d'être illettré à ce point ! Mais que faisaient-ils pendant les dix ans durant lesquels l'Education Nationale essayait de leur offrir une instruction ?

Moi, je sais : Certains séchaient beaucoup, avec ou sans accord parental... Certains vivaient en foyer voire en prison... Quelques-uns essayaient de se remettre de la mort d'un ou de deux de leurs parents... D'autres encore essayaient de survivre dans une quelconque guerre civile du fin fond de l'Afrique... Je soupçonne certains élèves d'avoir été exemptés d'école pour cause de placement dans un hôpital psychiatrique... Et enfin, quelques-uns avaient sans doute simplement décidé de ne pas considérer l'école comme un lieu de travail et préféraient passer les cours à bavarder, dessiner, construire des objets volants assez identifiables, voire chanter...

Enfin bon... Tout ça pour dire que c'est la fin des vacances... Et que je me suis remis à être obnubilé par mes élèves... Et que ça ne m'amuse pas des masses... Je recommence à ressentir ce putain de remord... Avoir l'impression de ne jamais faire assez... De ne pas être bon... De passer du temps à être inutile...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Courage, courage et bonne année ;)
Q
Allons allons ! du nerf les profs ! (ouais, c'est facile de dire ça pour un étudiant, je sais :D )<br /> Si les 10 ans précédents ont pas servi, les 6 mois restant peuvent qu'améliorer les choses !<br /> <br /> Le défaut de l'éducation, c'est que les résultats sont pas toujours chiffrables, surtout dans ce genre de cas. <br /> <br /> "Il a fait des progrès". Même si les progrès sont mineurs, même si il est toujours illettré, ça vaut le coup. Du moins je pense.
D
J'en suis au même point de mes réflexions à la veille de cette rentrée... et en plus je me pose à peu près les mêmes interrogations quant aux motivations des enseignants...!
Monsieur de Soldignac
Publicité
Monsieur de Soldignac
Archives
Publicité