Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur de Soldignac
14 janvier 2006

Le plus pourri métier du monde...

le_plus_beau_metier_du_mondePetit rappel : Ma proviseure est très souriante et compatissante... Mon proviseur adjoint brille par son absentéisme (je ne l'ai pas vu depuis les derniers conseis de classe)... Ma CPE (Conseillère d'Education) se dit dépassée depuis qu'on a supprimé le deuxième poste de CPE (alors que le nombre d'élèves a augmenté)...

Jeudi : Je signe deux rapports disciplinaires (Pourtant, je suis assez avare en rapports)... Au sujet de deux élèves... L'un d'entre eux chante (rappe) pendant mes cours et déclare qu'il vient au lycée pour me "faire chier"... L'autre ne cesse de bavarder, de me manquer de respect et a provoqué une bagarre en plein cours... Bien entendu, je préviens ces élèves que je vais faire un rapport disciplinaire... Je leur rappelle la règle que l'on a édictée avec les élèves il y a un mois : au bout de trois rapports, l'administration envisage sérieusement le renvoi (temporaire voire définitif)... Le second élève me répond : D'toutes façons, ça sert à rien, les rapports, après, y'se passe rien...

Un peu plus tard, je me renseigne auprès des surveillants... Qui me disent que ces deux élèves collectionnent les rapports... L'un en a eu six cette semaine tandis que l'autre en a eu sept... Aucune disposition n'est prévue...

Aujourd'hui : J'envoie en permanence deux élèves absents le jour d'un contrôle afin qu'ils le rattrapent... Au bout de cinq minutes, ils reviennent, me rapportant les propos de la CPE : La permanence n'est pas un self-service, il ne faut pas en abuser... Moi, perso, je n'ai pas l'impression d'en abuser... J'évite d'exclure les élèves de cours... Premièrement parce que la CPE m'a dit qu'ils venaient "foutre le bordel" en permanence... Deuxièmement parce que, une fois sur deux, ils reviennent en cours, ayant été refusés en permanence, ce qui amoindrit un peu mon "autorité"... En gros, faut vraiment qu'ils essayent de me tuer (violer ?) pour que je les exclue...

Tout ça pour dire... Que je suis assez énervé... (Malgré cette soirée que j'ai passée à me bourrer la gueule avec des potes)

Mes élèves disent que je "manque d'autorité"... Et, en même temps, ils ont raison... Les sanctions que j'annonce sont rarement (jamais) appliquées par l'administration... Mes décisions n'ont donc aucune valeur auprès de l'administration...

Il y a une totale ingérence...

Pas seulement dans mon lycée... J'ai l'impression que je ne suis pas un cas à part... Il n'y a qu'à se rappeler le cas de cette prof d'arts plastiques à Etampes... Elle a beau multiplier les rapports... Elle a beau prévenir l'administration... Rien n'est fait... Elle est poignardée... (La proviseure, elle, est toujours en poste)

Je reconnais que je ne suis sans doute pas un super prof... J'ai encore du mal à gérer mes classes... Comme le disent mes élèves, sans doute, je "manque d'autorité" (Promis, j'irais m'en acheter un baril l'année prochaine)... Je suis jeune prof, c'est ma première année d'expérience... Mais, putain, j'ai un peu l'impression d'être tout seul face à mes élèves... Des chefs d'établissement qui ne sont absolument pas là pour m'aider... Qui préfèrent se cloitrer dans leurs bureaux (quand ils y sont) plutôt que de se confronter à ce qui se passe réellement dans leur établissement...

Et à côté de cela, on sanctionne un Mister G. pour "tenue de blog"...

Putain...

Je croyais vraiment que prof, c'était le "plus beau métier du monde"... Mais parfois (souvent), je me mets à penser que c'est le plus pourri métier du monde...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ah oui enlève aussi Gide.. on sait jamais ;-)<br /> <br /> et aussi "fais"
S
C'est effarant tu as raison.<br /> Dans notre lycée on ne compte plus trop sur l'administration non plus. Quand on veut exclure un élève de cours (ou lui faire rattraper un devoir) on l'envoie chez un autre prof.. là au moins on reste solidaires... <br /> Pour Mister G. aussi c'est délirant. Fait attention Soldignac à ne jamais mentionner de lieu ni de nom sur ton blog... ... ils sont trop cons. Ce matin j'ai la haine.
J
C'est catastrophique ! Si l'on sappe systématiquement l'autorité des profs et bien... on arrive au merdier dans lequel on est actuellement. Je crois que l'attitude de tes supérieurs est assassine : elle te discrédite, elle met à bas ton autorité et elle donne à tes éléments perturbateur l'impression qu'ils ont le dernier mot !
Q
Le métier est plutôt beau en lui-même... Maintenant, il ya tant de façon de l'exercer, tant d'environnements, tant d'élèves... <br /> <br /> En fait, c'est juste le métier le plus aléatoire du monde.
M
C'est comme dans tous les boulots en fait, il suffit d'avoir une hiérarchie molle pour que rien ne fonctionne comme il faut.
Monsieur de Soldignac
Publicité
Monsieur de Soldignac
Archives
Publicité