Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur de Soldignac
19 janvier 2006

Sarko en 2007 ?

dec2005Discussion en salle des profs : Deux camps... D'un côté, un groupe (surtout des mères d'enfants en bas âge, habitant en Seine-Saint-Denis) envisagent sérieusement de mettre leur progéniture en école privée... De l'autre, des profs (surtout parisiens célibataires ou assez vieux, dont les enfants ont terminé, avec succès, leur cursus scolaire)...

Et on se demandait si ce n'était pas le but des politiques actuelles... Promouvoir l'enseignement privé...

Baisse considérable du nombre de postes... En Lettres-Histoire, il y avait 600 postes en 2002, 450 en 2003, 300 en 2004 (l'année où je l'ai eu ; j'étais super fier, j'étais dans les 30 premiers), 350 en 2005 (Y a pas un papy-boom à partir de 2005 ?) et 215 cette année (Bonne chance aux futurs candidats)... Suppression de 20 000 postes de surveillants en 2003... Remplacés par 3 000 assistants pédagogiques... Bac +3, payés 500 euros par mois pour 16 heures... Seulement, ceux-ci ne sont absolument pas employés pour surveiller... Dans mon lycée, ils remplacent des profs qui n'ont jamais été nommés... Plutôt que faire 16 heures de présence, ils font 16 heures de cours (2 heures de moins que moi qui suis payé le triple), ce qui comprend aussi les heures de préparation et correction... C'est facile de baisser le nombre de postes... Quand on emploie, pour être profs, des étudiants sans formation payés au lance-pierre...

Donc un total manque d'encadrement... Après, on est surpris que des profs se fassent frapper...

Sur le même sujet : L'excellent dossier du Monde de l'Education sur la politique éducative de Sarkozy dans les Hauts-de-Seine...

Publicité
Publicité
Commentaires
Monsieur de Soldignac
Publicité
Monsieur de Soldignac
Archives
Publicité