Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur de Soldignac
1 mai 2006

Semaine de reprise...

repriseComme le disait Justine dans ma série préférée, Les Musclés : C'est la cata... Du moins, je l'ai cru en début de semaine...

Lundi, les élèves étaient insupportables... Je me bats (physiquement : je ne suis pas une tapette ! Qu'est-ce que vous croyez ?) avec un élève pour obtenir la confiscation de son portable... J'ai échoué mais il a récolté un rapport disciplinaire que, de toute façon, personne ne lira... Autre élève : je le surprends en train de jouer aux cartes... Confiscation de la moitié du jeu de cartes... Il vient le récupérer en fin d'heure... Je refuse, lui dis qu'il n'aura qu'à s'adresser à son professeur principal ou à la proviseure... Je me fais insulter de "Bolos"... Que quelqu'un me dise ce que cela veut dire !... Rapport disciplinaire qui n'aura aucun effet alors que l'élève était, d'après le proviseur adjoint, "sur la sellette"... Paroles, paroles !

Plus tard dans la semaine, avec la même classe... J'arrive à les passionner par la Constitution de la Cinquième République... Elèves calmes et curieux... Même l'élève à qui j'ai confisqué le jeu de cartes (toujours pas rendu, d'ailleurs... si quelqu'un veut m'acheter un jeu à moitié complet...) s'est mis à prendre des notes... Pas rancunier !... Putain ! Mais l'autorité, à quoi ça tient ? Comment j'arrive à faire des cours pourris et des cours qui tuent leur race ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
a putain de merde c'est quoi ce blog de bolosse qui se masturbe sur la cité nous on vous péta, clicky faut pas test
C
Ma petite soeur m'a traîtée de bolosse. je n'avais jamais entendu ce mot, alors je lui ai demandé la définition. Elle m'a fait sa crise, a refusé de m'expliquer sous prétexte que "ça ne s'explique pas, tout le monde sait ce que ça veut dire", et depuis, une semaine plus tard, je ne le saurais toujours pas si je n'étais pas tombée sur ce topic. Alors, laquelle est la plus bolosse de nous deux?
L
Il est très gentil, ce Pascal.. mais restons sérieux, une définition du bolosse (bôlôsse avec le bel accent lyonnais [je suis sur Paris]) pourrait être : .... en fait c'est plurisémantique, tout dépend de la personne à qui ça s'adresse. Premier cas : le prof de lycée qui publie des informations sur ses élèves sans accord parental (anhlalalala... lol). Sens du mot bolosse : un 'con', qui fait 'chier son monde', puisqu'il ne veut pas accéder à la requête de son élève. C'est très simple. <br /> Second cas : un jeune qui dit ça à un autre jeune lors d'une conversation. Sens du mot bolosse : un mec (ou une nana) pas intéressant(e) car il vient de sortir une 'connerie' alors qu'il aurait mieux fait de se taire. De plus, on applique cette définition à une personne qui avoue avoir fait une bêtise, alors que la personne à qui il (elle) l'annonce ne l'aurait pas fait, si il (elle) avait été à sa place... <br /> Capito?? Pour faire court, c'est tout simplement une palabre qui a un sens un peu moins fort que 'con', mais un peu plus que 'imbécile'. Bonne soirée!!
P
Je suis éducateur dans un centre d'éducation fermé et me suis fait traiter de bolos et comme j'aime les mots, j'ai fait ma recherche et voilà ce que j'ai trouvé. Je vous copie colle le document que je vais remettre au jeune délinquant multirécidiviste qui ne voulait pas m'expliquer ce que cela voulait dire. Je pense qu'il sera étonné de savoir que le langage de sa cité a franchi la rocade! Bon courage!<br /> <br /> Suite à certaines questions de notre entourage novice en bolosserie, une définition claire et précise du terme est nécessaire. Voici donc, extrait du petit Bolos Illustré, la définition officielle:<br /> Bolos: n.m. et adj. Du latin Bolossus. Personne (ou être vivant) vivant en état de Bolosserie. Le Bolos vit en bande et en parfaite harmonie avec ses congénères, masquant le plus souvent son état au grand public sous l'apparence physique d'une personne normale. C'est lors des réunions de Bolos que le Bolos atteint le paroxysme de la Bolosserie, son instinct primaire le poussant fréquemment à agir de façon stupide et le plus souvent ridicule. Grand amateur de soirées à caractère douteux, le Bolos s'expose au plus fort de sa performance à des pertes de conscience, des pertes d'objet voir pour les sujets les plus atteints à des problèmes judiciaires (les exemples récents ne manquant pas). Le terme Bolos peut globalement définir toute personne risible, de façon consciente ou non. Ainsi il n'est pas rare de rencontrer, sur la voie publique par exemple des sujets qualifiés de Bolos à leur insu.<br /> Notons également que le terme Bolos, en langue Espagnole signifie "Boule" ou "Bol", et qu'il est fréquemment utilisé en amérique latine pour parler de pétanque ou, plus étonnant, de ces petites cravates texanes, vous savez les trucs de cowboys avec deux cordons et une boucle argentée (véridique, tapez Bolos dans Google Images). Ce n'est pas un hasard, c'est simplement une déformation étymologique due à la fréquente utilisation de ces cravates par la communauté Bolos (Chuck Norris par exemple).<br /> <br /> Espérant avoir répondu à votre question et en attente du prochain Larousse!<br /> <br /> Cordialement
M
Eh bien j'imagine que c'est une complexe alchimie l'ambiance d'un cour. Alors il ne faut même pas trop se prendre la tête à ce sujet ! :))) Trop de paramètres... concrets et métaphysiques ! :)
Monsieur de Soldignac
Publicité
Monsieur de Soldignac
Archives
Publicité