Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur de Soldignac
10 juillet 2005

Education Nationale : mystères des mutations (suite)...

Informations de la CGT Educ'Action...

Il reste encore sept postes vacants dans le Val-de-Marne. Qui seront attribués à des TZR (On est une trentaine sur l'Académie de Créteil), lors d'une commission qui aura lieu entre le 17 et le 22 juillet (C'est fou ! Il y a encore des gens à l'Education Nationale qui bossent pendant l'été !).

Il y a quand même peu de chances qu'on me donne un poste fixe : s'ils n'ont que mon âge comme critère, je serais le dernier de la liste.

Le syndicat m'a donc conseillé d'écrire un petit mail au Rectorat afin d'expliquer pourquoi il me faut absolument un poste fixe, et de préférence près de chez moi. Alors je cherche les arguments que je pourrais développer... Phobie du métro ? Incapacité à élaborer des séquences au dernier moment puisque je ne suis que néo-titulaire ? Vasectomie ? Grossesse extra-utérine ?

La nana du syndicat m'a aussi conseillé d'établir un classement entre les sept postes vacants. Au cas où l'Education Nationale se pare miraculeusement d'un visage conciliant, cohérent et gentil et décide de respecter les voeux de ses brillants employés.

Parmi les sept postes, il y en a quatre sur Vitry-sur-Seine qui est une commune particulièrement accueillante et facile d'accès (cf. mon cours sur l'ironie)... Les sept postes se trouvent dans des zones APV (Jargon Education Nationale : Je ne sais pas ce que veut dire le A mais PV signifie Prévention Violence ; il s'agit d'une appellation qui remplace plus ou moins les ZEP en moins hypocrite puisque, je vous le rappelle, ZEP signifiait Zone d'Education Prioritaire, comme si les élèves qui n'étaient pas en ZEP avaient du attendre que les élèves de ZEP aient été éduqués avant de recevoir quelque enseignement). Il y en a 2 en REP (Ne me demandez pas ce que cela signifie mais je pense que EP doit avoir un lien avec Education Prioritaire) et 2 en Zones "sensibles" ; ces deux là sont aussi classés PEP 1 mais là, je n'ai absolument aucune idée de ce que cela peut vouloir dire...

Sur les sept postes, pas un seul ne possède moins de 60 % de population défavorisée (Je n'ai aucune idée de la manière dont l'Education Nationale décide que l'on fasse partie d'une population favorisée, défavorisée ou entre les deux).

Parmi les critères qui permettent de savoir si un lycée est sympa ou non, il y a l'ancienneté du personnel enseignant. Entre les sept postes, il y a un vainqueur indéniable : le lycée Jean-Jacques Rousseau de Vitry. Sur les 41 enseignants, pas un seul n'a plus de cinq ans d'ancienneté. Ce qui signifie que l'ambiance est tellement pourrie que tous les profs, quels qu'ils soient, n'ont qu'une seule idée en tête : se barrer au plus tôt...

Comme quoi il faut tout relativiser... Certes, je n'ai pas de poste fixe... Certes, je risque de me taper des remplacements toute l'année à travers tout le Val-de-Marne voire toute l'Académie (Ah ! la Seine-Saint-Denis !)... Mais parfois, la description de certains lycées (http://cafe.ac-creteil.fr/) fait tellement peine à voir, qu'il vaut certainement mieux ne pas y être nommé pour une ou plusieurs années...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
APV = Affectation à caractère Prioritaire justifiant Valorisation.
Monsieur de Soldignac
Publicité
Monsieur de Soldignac
Archives
Publicité