Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur de Soldignac
11 novembre 2005

Mes assistants pédagogiques...

decauxIls sont venus dans ma classe mercredi... Avec ma classe où rien ne va plus... Que je ne maîtrise pas vraiment en classe entière...

On a fait une correction de contrôle... Les élèves m'ont quasiment engueulé parce qu'ils avaient de mauvaises notes... Et pourtant, ce n'est pas dans mes habitudes de mettre des sales notes... Mais là, je ne pouvais vraiment pas faire autrement... Aucune méthode alors que je l'ai rabachée pendant un mois... Aucune connaissance alors que je leur avais polycopié le cours... Très clair...

Bordel total... Tout le monde debout en train de parler... Mon subterfuge : je leur dis que je ramasserai la correction, afin qu'ils rattrapent leurs contrôles...

Les assistants passent dans les rangs... Un peu plus de calme...

Après cette heure, les assistants étaient sur le cul... Disent qu'ils n'avaient jamais vu ça... Que de nombreux élèves auraient mérité une exclusion de cours voire un rapport voire une exclusion définitive... Ils étaient impressionnés par ma détente devant la classe... Ne jamais s'énerver... Répondre calmement aux élèves... Leur prodiguer qu'il ne faut pas baisser les bras, que le travail paye toujours... Ne pas passer l'heure à faire de la discipline... Evoluer comme si la classe était calme... Cela les pousse mystérieusement à se calmer... C'est comme si Jésus entrait dans la classe... Je suis sûr que, mine de rien, ça les ferait taire...

En tout cas, pendant plusieurs minutes, on a du silence... Pendant lequel je peux faire passer plein de choses...

Et un élève reconnaît enfin : Eh ! Mais en fait, M'sieur, il était trop simple ce contrôle !

Heure suivante avec la même classe mais en demi-groupe... Trois professeurs pour douze élèves... Le rêve... Tout le monde travaille... Les élèves manquent de confiance en eux et prétendent qu'ils ne comprennent rien aux documents... On les aide un peu et tout se débloque... Au final, tous les élèves, sans exception, travaillent et, encore mieux, s'intéressent... On a même réussi à remotiver deux élèves qui se refusaient même jusqu'alors à acheter un classeur... Et qui ont tout pris en note...

Je vis un moment de vraie jouissance quand je fais la reprise... Tout le monde m'écoute... Et, tel Alain Decaux mais en un peu mieux (j'ai le droit de la jouer un peu, non?), je raconte l'Histoire (même si c'est un cours de géographie)... C'est comme ça que je rêvais mon boulot de prof...

Hier soir, réunion prof-élèves au sujet de cette classe... La proviseure fait preuve, de sa petite voix, d'un autoritarisme assez extrême... Elle entre dans un trip : ici, il y a des règles, il faut désormais les appliquer... Une vraie femme flic, pire que Julie Lescaut... Je suis assez surpris... Alors que moi, je tente de toujours privilégier la discussion...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est le calme qui fait le prof ! Enfin, parfois j'en suis convaincu, parfois moins.<br /> Sympa cette note.
L
je t'admire... et ca marche cette méthode parceque quand je parle avec mes amis des tactiques pour garder une classe calme suis plutot partisan de la méthode douce et eux de la forte... ca me rassure je leur ferai l'article... par contre les proviseurs, C un peu des proivisators...
Monsieur de Soldignac
Publicité
Monsieur de Soldignac
Archives
Publicité