Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur de Soldignac
14 novembre 2005

Chirac l'a dit ce soir...

grand_schtroumpfIl veut éradiquer l'illétrisme... Enfin, j'sais pas s'il l'a dit comme ça... Mais c'est ça que ça voulait dire...

Donc... J'ai un élève illétré dans une classe de Seconde BEP depuis le mois de septembre... Enfin, quand je dis illetré... Il sait reproduire les lettres... Note ce que je marque au tableau... Il ne parle pas le Français, ni ne l'écrit, ni ne le lit vraiment...

Je m'en suis rendu compte le 9 septembre... Le jour même, je l'ai signalé à la CPE (Conseillère Principale d'Education)... Mais la classe de non-francophones n'avait pas encore de prof... Alors mieux valait-il que je le garde jusqu'à ce que...

Fin septembre, arrive la prof... Je retourne voir la CPE... Qui me dit que la classe est pleine... Il n'y a plus de place... Dèg'...

Mais je ne baisse pas les bras... Je suis révolté... Donc j'en parle à tout le monde... Une prof me dit : Bah oui, c'est triste mais ça arrive chaque année, des élèves avec lesquels tu ne peux rien faire... J'en parle à la secrétaire de la proviseure... Qui me dit que Non, Non, la classe n'est pas pleine... Puisque depuis cette année, on peut en mettre 18... Pas 15...

J'en parle à la proviseure... Qui me dit : Bien, on va l'y mettre dans cette classe... Puis en fait Non... Parce qu'en fait, il a déjà fait une classe de non-francophones... Une fois, ça suffit... Maintenant, il doit s'insérer, vous entendez, s'insérer... Il parle pas... Mais il va... Il va parler... Il va s'insérer...

Je décide de mentir... J'invente... Je dis qu'en fait, il n'a pas fait une année de classe d'insertion... Mais seulement trois mois... La vérité, c'est que je n'en sais rien... Mais j'invente... Parce que je veux le sauver, le gamin...

Du coup, elle me dit : Pas de problème, on va en parler au Grand Schtroumpf... En fait, c'est pas vraiment le Grand Schtroumpf... Mais c'est un chef, une sorte de grand chef inspecteur... Qui justement devait venir juste après les vacances dans le lycée... Il fallait qu'on lui en parle...

Il vient... Et il parle... Mais en fait Non... Non parce que le gamin est sorti de cette classe d'accueil... Fallait pas qu'il en sorte... A partir du moment où il en est sorti, il a plus le droit de revenir dans une classe de non-francophones... Pas le droit de revenir en arrière... Non mais vous vous croyez où, Monsieur Soldignac ? Vous vous croyez dans un film de Science-Fiction ? Pas de retour en arrière ! La machine à remonter le temps n'existe pas !

On n'est pas dans un film de Science-Fiction mais dans du théâtre de l'absurde...

Donc mon non-francophone, je l'ai toujours dans ma classe... Bon, là, maintenant que le Grand Schtroumpf m'a expliqué que Non c'est pas possible... Je sais plus trop quoi faire...

Mais en fait, le truc, c'est que depuis le 1er septembre, le profil de cette classe a été bouleversé... Une dizaine d'élèves partis... Tout de suite remplacés... Et de nombreux autres cas... Il doit y avoir entre six à dix élèves à la limite de l'illétrisme maintenant... Et une vingtaine d'élèves avec de très gros problèmes de compréhension, de lecture peut-être... Un élève qui devient fou, mais vraiment, quand il ne comprend pas un texte... Il se met à crier, se roule par terre... Et un autre élève à la limite de l'autisme... Qui parle à une sorte d'ami imaginaire dans la cour... Qui fait deux à trois mètres de plus que lui...

Une prof dit que c'est pire qu'une classe de SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté)... Pire parce que là, on en a 24... Et que l'enseignement n'est pas adapté...

Donc dans ce contexte là... Dans cet environnement... A la cour des miracles... Un élève qui ne parle pas le Français, ça passe inaperçu...

Et puis surtout : en deux mois il a fait des progrès...

Aujourd'hui, il m'a rendu un texte qui commençait ainsi : il s'appelle Robert il est grand a 17 ans et cheveux noir

Et mine de rien, même s'il ne maîtrise pas encore les majuscules et les points, ça veut dire quelque chose...

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Un cours d'anglais dans le silence ?<br /> Entièrement en anglais ?<br /> <br /> Putain d'putain ! <br /> <br /> Quoi qu'à y réfléchir, si on a pas le français comme langue vectrice, on peut effectivement enseigner l'anglais quand même... Mais ça doit pas être simple !!
Z
Qu'est-ce que j'ai pu rire aux détails croquignolesques de votre aventure pédagogique ! Et quels personnages, non seulement dans les apprenants mais aussi dans les administrants ! Et le Grand Schtroumpf, j'adore le Grand Schtroumpf ! Ils sont vraiment tous pareils ! <br /> Cela dit, on aurait presque envie de pleurer ... <br /> En tout cas, bon courage !
A
Ça me rappelle ma copine qui enseignait l'histoire à des non-francophones: l'extraordinaire, c'est qu'elle se faisait comprendre du Vietnamien, qui ensuite expliquait au Turc (elle n'a jamais su comment). Elle avait deux Marocains, une qui parlait l'arabe classique, l'autre le berbère: ils ne se comprenaient pas.<br /> Nous, on l'écoutait, on se disait "c'est pas possible". Un jour une petite arabe est revenue avec un oeil au beurre noir: son frère l'avait battue parce qu'elle s'était assise à côté d'un Australien en refusant de se mettre à côté d'un copain du frère... (Bobigny, 1992).
Y
Ben au moins avec ca ton eleve il peut déjà aller sur citegay...<br /> Pas mal non comme début d'insertion?<br /> <br /> enfin si je peux me permettre...<br /> <br /> Bon ok je sors...<br /> <br /> yann
S
Si, bien sûr qu'ils ont des cours d'anglais !<br /> (Je crois que ça fait partie du socle indispensable dont parlait Monsieur Notre Président)<br /> Et le plus drôle, c'est que la prof d'anglais se fait inspecter la semaine prochaine avec cette classe ! Que normalement, un cours d'anglais se fait dans le silence et entièrement en anglais... Deux éléments absolument impensables avec cette classe...
Monsieur de Soldignac
Publicité
Monsieur de Soldignac
Archives
Publicité