Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur de Soldignac
24 janvier 2006

Vive PAF, mais non, pas le chien mais le Plan Académique de Formation ! (2)

chien_ecraseA la demande quasi unanime d'un proviseur (Ah ! encore un que j'aimerais qu'il remplace le mien), je vais vous conter ma formation de la semaine dernière...

J'en suis sorti très emballé... Alors que beaucoup de profs se plaignent de l'inutilité de ces formations... Là, les conférenciers étaient d'un grand intérêt... D'abord, ils enseignaient encore tous les trois dans des lycées pro pas très recommandables... Ils reconnaissaient eux-mêmes qu'ils rencontraient des difficultés... Que rien n'est facile et que tout n'est pas simple (on dirait une chanson de Céline Dion, cette phrase)...

Et pourtant (comme le disait si bien Charles Aznavour), ils nous ont présenté ce qu'ils mettaient en oeuvre... Avec pour seul objectif : donner le goût de lire... L'une des profs commence chaque année scolaire en présentant aux gamins une cinquantaine de bouquins... Chaque élève en choisit un et doit justifier son choix... Ce qui permet un travail sur les premières et les quatrièmes de couverture... Les élèves ne sont absolument pas obligés de lire mais la prof présente ses bouquins avec une telle ferveur que plusieurs d'entre eux repartent avec un livre sous le bras... Puis, c'est l'effusion... Les élèves reviennent en cours avec une joie intense, ayant lu un livre en entier (souvent pour la première fois de leur vie) et qui leur a plu... Ils font des exposés en classe pour expliquer pourquoi ils aiment, pourquoi ils n'aiment pas... Et cette prof de nous dire qu'à la fin de l'année, chaque élève a lu, en moyenne, une dizaine des quarante livres présentés lors de la première séance... Un exploit !

[Puis je suis rentré chez moi... J'ai corrigé quelques copies... Et je me suis rappellé qu'il était assez utopique d'avoir pour seul objectif : donner le goût de lire (du moins, avec une de mes classes)... Qu'il y a, avant cela, une période où il faut tout de même apprendre à lire et à écrire...]

Ces formations sont aussi l'occasion de nous mettre au travail... Les formateurs nous fournissent des textes et nous sommes chargés de fabriquer une séquence avec... Et là, je me suis rappellé à quel point j'étais un warrior de la construction de séquence... Je maîtrise les notions présentes dans les instructions officielles comme personne (J'ai toujours été très scolaire et je crois que c'est la raison pour laquelle je suis devenu prof)... Et j'ai une assez bonne connaissance des "nouvelles méthodes pédagogiques"... Je construisais des plans de séance mieux que Gilles de Robien ne pourrait le faire (en même temps, vous me direz, c'est pas son boulot)... Enfin, des trucs qui font que j'ai obtenu une mention très favorable au sortir de l'IUFM (Et non, ce n'est pas parce que j'ai sucé Gilles de Robien)...

Et je me suis dit : mais, putain, qu'est-ce qui te manque pour être un super prof ?

- Je n'ai pas une grande expérience... Je suis incapable de citer cinquante bouquins que pourraient lire en entier mes élèves et que je pourrais "vendre" avec ferveur"...

- Je n'ai pas l'aura de cette prof sus-citée... Je ne suis pas assez "à fond dedans"... Hier encore (j'avais 20 ans... Ah ! Charles !), j'avais prévu une excellente diatribe où je comparais MC Solaar à Lara Fabian... Cela devait faire rire et convaincre les élèves que j'étais un prof formidable... Mais c'était ma quatrième heure de cours... J'étais crevé... On avait été interrompus par deux sonneries d'alarme... Ce qui m'avait forcé à reconsidérer à deux reprises le contenu de ma séance... Du coup, je ne me suis pas enflammé... J'ai été nul... J'ai oublié de parler de Lara Fabian et personne n'a ri...

- Et surtout, je crois que je ne suis pas assez ferme... Du moins c'est ce que me montre mon expérience de tous les jours... Je suis sans doute plus rigoureux dans ma sévérité qu'en septembre... Mais je me rends bien compte que je suis en dessous de certains de mes collègues... Vendredi, le prof principal d'une de mes classes interrompt mon cours... Il entre les poings serrés et les yeux pleins de sang... Comme s'il allait sortir son gun dès qu'un des élèves ouvrirait la bouche... Tout le monde s'est tu... Ce qui ne l'a pas empêché de crier un "Fermez-là", arrosant les élèves de ses postillons... Et bien, ce prof, à qui je ne veux absolument jamais ressembler, il a de l'autorité et se fait respecter, figurez-vous...

Donc, y a encore du travail... (C'est pas du tout sur ça que je voulais finir mais plutôt sur le fait que le PAF, c'est génial, mais bon... Je ne sais pas... la morosité ambiante du mois de janvier...)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je ne demande qu'à la croire avec ses 10 bouquins lus... mais j'ai du mal.<br /> moi j'en propose un qu'on suce comme un bonbon quand ils sont fatigués, en gros sur 2 trimestres. Peu de travail dessus, juste lire chacun leur tour comme une récompense ou un petit break.
Monsieur de Soldignac
Publicité
Monsieur de Soldignac
Archives
Publicité