Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur de Soldignac
20 mars 2006

La banlieue brûle ?

voiture_brule7 heures : C'est dingue... Pour une fois, je suis parti en avance, j'ai réussi à me lever à l'heure, sans éteindre dix-sept fois mon réveil (seulement deux fois)... Mais comme j'étais en train de lire Le Monde sur le quai, j'ai laissé passer mon RER... Merde !

8 heures : J'arrive juste à l'heure... Trois cents élèves sont en train d'attendre devant les portes du lycée... Aucun élève ne m'attend dans la cour... Tout comme vendredi... Les élèves étaient ensuite partis manifester... Manifestation qui s'est agrémentée de quelques larcins, au passage...

Patiente dans la salle des profs... Fais quelques photocopies au cas où quelques élèves se présenteraient...

9 heures : Toujours aucun élève...

Si j'avais su...

10 heures : Le rectorat appelle la proviseure afin qu'elle fasse évacuer le lycée... Dans le haut-parleur : Il faut évacuer le lycée en bon ordre ! Elèves et professeurs, é-va-cu-ez !

Nous sortons et comprenons cette panique soudaine... Des voitures, des poubelles sont en train de brûler dans la rue... Les flics s'apprêtent à charger sur les élèves afin que les pompiers puissent éteindre les feux...

Les deux mille élèves (mon lycée, celui d'à côté puis peut-être d'autres) sont en train de faire des rondes autour du lycée... C'est assez impressionnant... La Proviseure nous dit de faire attention... Ouais ! ça va ! ce sont nos élèves... On discute avec eux deux minutes, leur conseillons de partir, de ne pas se mêler aux mouvements de violence... Puis on se casse... Aucune violence à notre égard... Nous, on est cool... C'est les flics qui le sont moins...

Je crois que le mouvement contre le CPE est en train de changer de visage... Si les jeunes de banlieue s'y mettent... Ce qui va à l'encontre de ce qu'affirmaient certains observateurs... Qui disaient que seuls les enfants de classe moyenne se sentaient concernés par ce contrat... Ce qui m'énervait assez, étant donné que mes élèves (enfants de classes pauvres ? classes précaires ?) avaient tout à fait conscience de la nature débile de cette réforme et de la manière honteuse dont elle a été votée... Et du fait qu'ils seraient sans doute les plus touchés par le CPE...

Là, ils sont en train de bouger (d'une manière pas très intelligente, je l'admets)... Et si de Villepin ne cède pas, ce mouvement risque fortement de s'amplifier...

Ce qui est drôle aussi : Les médias ne parlent pas du tout de ce qui se passe dans les lycée du 93... Au 13 heures, on a vu des lycées bloqués à Paris, à Marseille mais pas en banlieue... Les médias essaieraient-ils de ne pas reproduire les conneries de novembre ?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
salut voila je cherche ma famille qui en dite que elle est a paris parceque mon grand pére fait la guere de l'indouchine eu la gare france allmagne aidez moi a trouvez ma famille de france merci
D
Non, on dit "Galouzeau-de Villepin", car il n'est pas noble. Villepin n'est pas le nom d'une de ces terres, c'est le nom d'une mère qu'un fils a ajouté au nom de son père il y a bien longtemps dans cette famille.<br /> <br /> Mais, c'est sûr, Galouzeau c'est tellement moins sexy que "de Villepin"...
G
Je suis désolée de rompre cette chaîne de louanges avec laquelle je suis tout à fait d'accord, mais il faut quand même que je te dise: on ne dit pas "de Villepin", mais "Villepin" ou "M. de Villepin". Voilà...<br /> Zibou et continue ce blog!
U
j'ai dégainé si j'ose dire le premier :)
S
A Jade : Bien sûr que je les aime... Même si je suis conscient que ce n'est pas mon rôle... Je les aime tous... Individuellement, en tout cas... Parce que pris tout seul, ils sont comme des gamins de 12 ans... Dans un total manque d'affection, de confiance...<br /> C'est en groupe qu'ils deviennent insupportables... Quand ils se mettent à brûler des poubelles voire des voitures...<br /> <br /> A Ug et Harley : Vous vous êtes lancés dans un concours de déclarations d'amour ? J'attends donc que les autres lecteurs de ce blog continuent cette chaîne d'un grand intérêt... J'attends...<br /> En tout cas, c'est très gentil, Ug et Harley...
Monsieur de Soldignac
Publicité
Monsieur de Soldignac
Archives
Publicité