Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur de Soldignac
18 mars 2006

Mon élève au grand sourire...

piaf_sourire

Depuis deux jours : Grève des élèves contre le CPE... Blocus... Arrêts de bus réduits en miettes... Bastons avec les CRS... Heureusement, aujourd'hui, les filles du lycée voisin ont formé une chaîne humaine afin d'empêcher les affrontements...

Ah ! Les filles !

Jeudi : Ai passé la journée à attendre l'éventuelle arrivée de quelques élèves... Aucun n'est venu...

Sauf un... Mon élève à la limite de l'autisme... Mais très sympa... Qui sourit tout le temps... Qui a été signalé par plusieurs d'entre nous auprès de l'infirmière... Mais les parents refusent catégoriquement de le placer autre part... Donc on le garde...

Désormais, l'accès des ateliers lui est interdit... Avant, ça allait parce qu'il avait peur des machines... Mais là, il devenait dangereux...

Donc jeudi, j'ai passé un moment surréaliste à lui expliquer ce qu'était le CPE...

L'élève, sourire immense : Ah oui ! Le CPE, c'est la dame qui est avec les surveillants...

C'est cela oui... Je lui explique que la CPE (Conseillère Principale d'Education), c'est effectivement la dame qui gère la surveillance, les absences...

Après lui avoir brièvement expliqué ce qu'était le CPE (l'autre), on en vient à parler de Villepin...

Moi, qui essaye de le faire participer plutôt que de monologuer : Et Villepin, il a quelle fonction ?

L'élève, regardant les stylos qui sont dans sa trousse alors qu'il n'a pas de trousse ni de stylos : ...

Moi : Enfin, il a quel métier ?

L'élève, regardant un oiseau qui passe près de la fenêtre : ...

Moi : J'veux dire... Tu sais bien... Quand t'en entends parler à la télé... On dit quoi ?... Villepin, il est... il est ?

L'élève, se mettant tout à coup à me regarder : Il est CPE ?

Moi, étouffant un éclat de rire : Nan... Nan... Il est pas CPE... Il veut mettre en place le CPE, effectivement... Mais il est premier ministre... Tu sais, c'est un peu le chef des ministres... Tu sais ce que c'est un ministre ?

L'élève, regarde le plafond : ...

Moi : Bah, y a plein de ministres, tu vois... C'est le Président qui les nomme... Tu sais qui c'est le président ?

L'élève, soudain concentré sur mes chaussures : Ah oui !... C'est... Comment il s'appelle déjà... Je le sais, hein !... Chirac ?

(Alleluia ! Allelu ! Alleluia !... Alleluia ! Alleluuuuuuia !)

Moi, comme lors d'un orgasme : Oui !... Bah Chirac, il nomme des ministres... Il leur donne des missions, si tu préfères... Genre : toi, tu vas t'occuper du travail, toi de l'école, toi des jeunes... Et Villepin, c'est le chef de tous ces ministres !

Plus tard, en conseil de classe...

Ma collègue : Nan, mais moi, je trouve qu'il a fait quelques progrès... Quand on est peu nombreux et que je suis toute seule avec lui, j'arrive à lui expliquer des trucs... Parfois, il fait même des phrases qui se comprennent...

La dernière phrase est tellement surréaliste que j'éclate de rire...

Le proviseur adjoint, toujours aussi à la masse : Comment ça ? Tu comprends pas toujours ce qu'il écrit ?

Moi, après avoir pensé Comme si c'était le seul ! : Bah non ! Il réfléchit pas... Donc il note sur sa feuille tous les mots qui lui viennent dans la tête... Sans qu'il y ait un quelconque lien entre eux...

J'ai dit ça mais moi aussi j'ai remarqué comme ma collègue... Qu'il fait quelques progrès... Quand on est peu nombreux et que je suis derrière lui... J'arrive à retenir son attention sur ce qu'il écrit... Et mystérieusement, il se met à construire ses phrases... Seulement, il nous est impossible de poursuivre ce travail à chaque heure... Etant donné que l'élève est dans une classe aux niveaux très hétérogènes qui se met à jouer au foot entre les tables dès qu'on tourne le dos...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Euh.. Ca n'a rien à voir, mais tu cries "Chirac" à chacun de tes orgasmes..?<br /> Sinon, joli sang-froid ces dernières semaines, je suis admiratif.
P
j'ai croisé la manif : le cri des jeunes était à peu près ça : Si j'avais ta paye Chirac j'bosserais pas au Mac Do pour me payer la fac !<br /> I am perplexe !<br /> Potom
S
Il faut sélectionner les mots que tu veux voir soulignés... Ensuite, tu cliques sur un truc qui se trouve dans la barre d'outils (en haut à droite du message) et qui ressemble à des maillons (Lien hypertexte)... Après, tu tapes l'adresse internet que tu veux lier...<br /> Et le lien est fait... J'espère que j'ai été clair...
G
Franchement je ne comprends pas que les parents de ce gamin ne réagissent pas plus que ça... J'espère que je ne serai pas aussi nulle avec mes gosses (qui ne sont pas près d'être faits d'ailleurs). Au fait rien à voir mais comment fait-on pour poster un message avec de jolis liens et pas l'adresse apparente et toute moche? Je ne maîtrise pas vraiment canalblog... Saloute.
Monsieur de Soldignac
Publicité
Monsieur de Soldignac
Archives
Publicité