Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur de Soldignac
13 avril 2006

Acteur d'un échec programmé...

psychopatheJ'ai une classe... C'est la Cour des Miracles... Je vous avais parlé de l'élève non-francophone, de l'élève autiste, de l'élève rappeur (qui chante en cours), de l'élève musicophile (qui refuse de cesser d'écouter son lecteur MP3), de l'élève haut-parleur (qui parle à un interlocuteur très important au travers de son portable), de l'élève fumeur (qui fume du shit dans les vestiaires pendant le cours de sport et qui est surpris par le proviseur mais n'est pas sanctionné)...

Les élèves, c'est comme les Schtroumpfs, il y en a de toutes les sortes...

Mais j'avais omis de vous parler de l'élève psychopathe...

Au début, je ne m'en souciais guère... Il ne bavardait pas, ne dérangeait pas son monde... Il fallait juste lui demander une quinzaine de fois qu'il enlève bonnet-capuche-lecteur-MP3 avant qu'il ne s'exécute... Mais comme toute la classe était touchée par cette maladie, cela ne pouvait que l'aider à passer inaperçu...

Je remarquais seulement un comportement étrange quand j'essayais de lui apporter mon aide... Il disposait de plusieurs types de réponse :

- Nan, j'en n'ai pas besoin ! (ton agressif)

- Nan, vous me faîtes chier (apprécions le vouvoiement)

- Nan, pourquoi vous vous occupez tout le temps que d'moi alors que j'demande rien ? Vous êtes raciste ? (logique un peu difficile à saisir)

- Nan, la prochaine fois que vous me parlez, vous allez voir ! (ce qui pourrait constituer une menace ?)

La plupart de mes collègues en avait peur... Moi qui suis un peu l'incarnation de la raison au sein de la salle des profs, j'avais simplement décidé de lui adresser la parole le moins possible... Et parfois, je m'apercevais qu'il griffonnait quelques mots concernant le cours de français...

Jusqu'au jour où ce brave garçon est entré incidemment dans la classe d'une collègue afin de lui signaler que si elle continuait ainsi, elle risquait fortement de perdre la vie... Celle-ci a été un peu traumatisée... Rapport disciplinaire... Se déplace à l'Inspection Académique... Porte plainte... Ne sort jamais toute seule de l'établissement étant donné que l'élève psychopathe l'a attendue devant à plusieurs reprises...

L'élève a donc été exclu (pendant près de trois mois) de manière préventive jusqu'au conseil de discipline... Qui s'est tenu juste avant les vacances... Conseil à l'issu duquel il a été décidé que l'élève serait réintégré dans sa classe...

Depuis, la collègue n'est pas revenue au lycée...

Au même moment, nous avons appris que la proviseure effectuait ses derniers mois au sein du lycée...

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Soignons le mal par le mal. Qui a un couteau ?
G
effectivement exclure qqu'un 3 mois à titre de mesure conservatoire, ça me laisser rêveur... le maximum que l'on puisse faire sans passer par un conseil de discipline c'est 8 jours. On peut pousser un peu pour respecter les delais de convocation du conseil de discipline en question...<br /> Quant à la façon dont tout ça est raconté, j'ai envie de ne faire qu'un commentaire en voyant la conclusion du billet : logique implacable !
P
Trois mois d'exclusion avant le conseil de discpline !! et tout ça pour le réintégrer ?<br /> C'est vraiment hallucinant. Je ne suis pas sûre que ce soit bien légal... Garf ? Qu'en dites-vous ?<br /> <br /> Quant à la collègue, je comprends qu'elle ne revienne plus. Mais que font vos syndicats ?!!
Monsieur de Soldignac
Publicité
Monsieur de Soldignac
Archives
Publicité