Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur de Soldignac
19 septembre 2005

Nos amis les mollusques...

mollusque22Grand débat au lycée au sujet des nouveaux types de remplacement... Résumé : supposons qu'un prof soit absent... Et bien, maintenant, le proviseur peut nous demander de le remplacer... Et on serait payé en heures sup'...

Vous me direz : ça n'a pas l'air méchant... Et en effet, ça ne l'est pas...

Sauf qu'il y a les collègues syndicalistes... Et sans eux, il faut bien le dire, la vie au lycée serait moins drôle... Il s'agit de mes géniaux collègues de lettres-histoire... Toujours désespérés d'être là... Mais toujours les premiers à organiser des réunions, prétexte à sécher les cours...

Eux, ils ont peur des dérives... A savoir : que l'on nous demande de remplacer un prof dans une matière que l'on n'enseigne pas habituellement (impossible !) ou que l'on nous demande de faire cours à une classe que nous n'avons pas habituellement (pédagogiquement nul !)...

La stratégie de nos amis les syndicalistes c'est de refuser la discussion... de ne pas aller à la concertation organisée par la direction... Et en fait, c'est ça qui m'énerve... C'est cette idée que professeurs et personnels de direction sont des adversaires... Alors qu'on est dans le même bateau... J'ose espérer que la proviseur et le proviseur adjoint ont conscience des dérives possibles de cette décision ministérielle... Et qu'ils n'ont aucune envie d'y mener leurs collègues enseignants... D'autant qu'il y a quelques années, ils étaient encore enseignants... Ils ne peuvent pas avoir complètement oublié...

Discussion en salle des profs :

Ma collègue de lettres-histoire : Non mais tu te rends compte ! On n'a eu les nouveaux emplois du temps que ce matin ! Alors moi, j'ai refusé d'assurer les cours...

Moi, pas vraiment concerné : Ouioui...

Elle, avec le sourire malicieux, alors que je n'ai rien demandé : En fait, c'est pas vrai... J'ai eu l'emploi du temps vendredi après-midi... Mais tu te rends compte, j'aurais très bien pu ne pas l'avoir à temps...

Moi, particulièrement consterné : Bah oui, c'est sûr...

Elle : Mais bon ça me saoulait de faire cours...

Moi, intérieurement : Bah oui, c'est un peu ça le problème...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Vous avez de la chance d'avoir une direction qui aille dans votre sens, en supposant que ce soit le cas. Pour ma part, je partage l'inquiétude des syndicalistes de votre établissement, car bien souvent ce qui n'est que provisoire devient définitif, et que pour faire passer qq chose de difficile, le ministère s'y prend souvent, soit pendant les grandes vacances, soit par petites touches, comme c le cas pour les mutations depuis l'an dernier qui se font en double-aveugle désormais, on en regretterait presque C.Allègre, où la mutation se faisait plus humainement, à l'aveugle *-)<br /> Dans mon lycée, le proviseur et le CPE sont dans une logique de haine du prof, les pseudo-réunion de concertation sont juste la pour la forme, tout comme les grands débats sur l'école organisés il y a qq années, bref mon expérience de l'administratif, c surtout + de contraintes et - de reconnaissances, surtout depuis Claude Allègre. J'ai édité un billet semblable sur mon blog, je serais ravi d'avoir votre sentiment. A bientôt peut-être, et bonne continuation dans cette profession difficile qu'est la notre, mais qui reste très gratifiante qd on sait l'aborder du bon côté.
F
Je me demande si cela la saoûle autant à la fin du mois quand elle touche son traitement... M'enfin !
Q
Y'a des moments où il faudrait pas intérioriser...
Monsieur de Soldignac
Publicité
Monsieur de Soldignac
Archives
Publicité