Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur de Soldignac
23 février 2006

Ma proviseure est un bon soldat...

soldatMardi et mercredi : Trois commissions disciplinaires... Vous savez pas ce que c'est ? C'est un truc que les profs font pour prévenir les élèves que s'ils continuent, ils risquent de passer en conseil de discipline... Seul le conseil permet d'exclure un élève...

Ce qui est débile, c'est de faire ces commissions fin février... Alors que normalement, on prévient les élèves au premier trimestre pour leur dire que si ça continue, peut-être qu'ils vont passer au presse-purée...

Nous, les profs, on répète depuis septembre que ces trois élèves sont insupportables... Le premier a une maladie : il lui est absolument impossible de retirer son bonnet en cours et de ne pas écouter son lecteur MP3... Et quand on lui fait une remarque, il s'énerve et nous insulte... Le deuxième nous manque totalement de respect, nous prend de haut, ne participe jamais et préfère bavarder... Le troisième, c'est mon chanteur de rap favori, illettré de surcroît...

Mais bon, on avait beau faire des rapports... Rien ne suivait...

Le jour de la commission... Le deuxième des trois élèves répond à la proviseure : De toutes façons, vous me faîtes chier... Vous voyez pas que vous me faîtes perdre une heure...

La Proviseure ne répond rien... Alors qu'elle aurait du prononcer l'exclusion immédiate... Mais elle termine la commission en demandant à l'élève : Et vous croyez que cela règlerait la situation qu'on vous donne une fiche de suivi (Une fiche que l'élève doit présenter à chaque cours pour qu'on note sa conduite en classe) ?... Bien sûr, l'élève a répondu Non...

Une collègue m'expliquait que si la proviseure avait un comportement si débile c'est qu'elle devait avoir des pressions de ses supérieurs... Que leur objectif, c'est surtout qu'on garde ces élèves jusqu'au plus tard possible... Histoire qu'ils n'aillent pas trancher des vieilles dans le seizième... On n'est plus prof mais gardien de prison...

Bon petit soldat...

Cette commission, ce serait surtout pour nous calmer, nous, professeurs... Afin qu'on puisse déverser notre venin... Puis qu'on se taise... Mais la réalité, c'est que ces élèves ne seront jamais exclus... Ils seront réinvités à s'inscrire en septembre prochain... Et l'année prochaine, ce sera le même cirque...

Aujourd'hui : En réunion... La Proviseure nous apprend que l'année prochaine, réduction de budget... Il ne sera plus possible de dédoubler nos classes... Aucune des classes de Productique... Alors qu'ils sont ingérables en classe entière... Qu'ils ont 24 problèmes différents : non-francophones, illettrés, élèves fous, élèves chanteurs, élèves bons mais perturbateurs, élèves débiles, élèves menaçant de tuer, dyslexiques...

Bon petit soldat... Con de petit soldat...

Gérer des classes comme celles-ci, c'est utopique... Surtout lorsqu'il se révèle impossible d'exclure les élèves les plus problématiques...

Du coup, c'est décidé : l'année prochaine, je me tire... Enfin, je demande ma mutation... D'abord parce que je n'ai pas de poste fixe dans ce lycée... Que donc rien ne garantit que j'y sois encore, même si je le voulais... Et puis parce que, comme je serais toujours le petit nouveau, on me refilera encore les pires classes du lycée... Qu'il faudra désormais gérer en classe entière...

Publicité
Publicité
Commentaires
U
et tu demandes ta mut dans quels coin ?
U
ben dans les colleges, je me plce du côté de l'organiseur territorial général (le CG maintenant), tout va bien : ferméture d'un établissement comprent 280 éléves rien que ça, en pleine ZEP !!!!
P
Les restrictions budgétaires sont partout. Chez nous, ce sont des classes de MSMA qui doivent passer à 30 alors qu'à 20 c'est déjà infernal.<br /> <br /> Quant aux commisions disciplinaires, on est d'accord : ça ne sert à rien la plupart du temps.<br /> <br /> Bienvenue au pays du Mammouth !
G
j'ai toujours pensé egalement que faire des commissions éducatives ou disciplinaires en fevrier c'était au mieux inefficace au pire hypocrite...<br /> et c'est en ayant ce "courage" là, celui de taper du poing sur la table en temps utile qu'on evite d'être acculé à envisager des décisions définitives. Car c'est là qu'est le vrai echec : etre obligé d'exclure parce qu'on a pas été capable d'anticiper et souvent de réguler...
C
Tire toi effectivement. Même s'il faudra bien qq pour te remplacer ... Y'a des bahuts plus cools (le mien) où un élève va passer en commission disciplinaire juste parce qu'il a une légère tendance à faire sauter les cours du matin par flemme (version prof) ou par narcolepsie (version élève). Pour le coup, je trouve ça un peu exagéré, il est adorable ce gamin, intelligent et vif (enfin, quand il ne roupille pas). Un peu comme si chez nous ça allait trop bien et qu'il fallait trouver qqchse à se mettre sous la dent. L'engueuler certes, d'ailleurs je ne m'en prive pas, mais le faire passer en commission ... Comme quoi, y'a de sacrés différences de traitement selon les lycées !<br /> Tiens bon, y'a encore des élèves gérables et pour lesquels on a envie de se lever le matin.
Monsieur de Soldignac
Publicité
Monsieur de Soldignac
Archives
Publicité