Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur de Soldignac
17 mars 2006

Vivent les conseils de classe !

ph_dre1Conseil de classe des élèves, non, ce ne sont pas des boulets, c'est juste l'avenir de l'humanité et c'est ça qui est désespérant...

Nous répétons à quel point certains élèves (et en particulier un) nous pourrissent nos cours... Le proviseur adjoint nous confirme qu'il ne les exclura pas... Paraît que c'est trop compliqué... Il faut leur trouver une place dans un autre lycée... Et on ne sait jamais quels élèves vont arriver pour prendre leurs places... Et parce que le pire des trois (celui qui fume des joints dans les vestiaires) aurait une mère procédurière... Alors que nous, on l'a rencontrée... Elle est aussi désespérée que nous, ne sait pas quoi faire de son fils...

Alors il y a eu grand débat...

Le proviseur adjoint : Oui mais en même temps, si on le garde, s'il vient en cours, au moins, il ne fait pas de bêtises...

(Il vend du shit dans la cour... Et en deux semaines, il s'est fait arrêter à deux reprises pour deux cambriolages)

Moi : Ouais mais en même temps, on n'est pas gardiens de prison... En tout cas, moi, c'est pas le concours que j'ai passé...

Les délégués n'étaient pas là... Du coup, on s'est tous lâchés... On était plus catastrophés les uns que les autres... Les vieux comme les jeunes profs... Les je-m'en-foutistes comme les passionnés qui ont vraiment la vocation... On a tous baissé les bras, c'est assez hallucinant... Alors qu'on était plutôt motivés au premier trimestre... Même moi, au premier trimestre, j'étais assez content de leur avoir transmis un certain plaisir de l'écriture... Il y avait eu une grande amélioration : ils s'étaient mis à utiliser des majuscules et des points... Faire des paragraphes... Dingue !

Mais là... Plus possible...

Et le proviseur adjoint qui nous dit que rien ne changera... Sauf que l'année prochaine, on ne les aura qu'en classe entière... Réduction de budget oblige...

Il nous dit que le problème, c'est qu'il ne choisit pas les dossiers... Qu'à la rentrée, l'Inspection Académique (ou un autre truc d'en haut) a 3000 dossiers sur son bureau et qu'elle cherche absolument à caser tous les élèves... Donc c'est un peu le grand hasard... Là, on est tombés sur un mauvais casting... Mais bon... on va les garder encore pendant un an... Et comme ils n'auront pas le BEP... Au moins, on ne les retrouvera pas en Bac Pro...

Ah ! La fatalité ! On se croirait en plein drame racinien !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est bien ce qui me semblait, mais je n'osais pas l'affirmer.<br /> Cela confirme bien que ton administration vous roulent dans la farine !
G
Je m'inscris en faux concernant l'obligation pour l'établissement de trouver un autre lycée d'accueil en cas d'exclusion définitive.<br /> L'affectation des élèves est de la responsabilité de l'inspecteur d'academie, pas du chef d'établissement.<br /> Il ne doit donc pas y avoir de glissement : l'IA affecterait les élèves et ensuite, en cas de problème et de sanction ce serait au chef d'atablissement de se sustituer à l'admininstration et de trouver les solutions ?<br /> Evidemment non. Le proviseur scolarise les élèves mais reste libre et doit faire respecter le reglement interieur. <br /> Cas particulier : l'ecole etant obligatoire jusqu'à 16ans, c'est à la famille de demander à l'IA une réaffectation, et non pas à l'administration de trouver a priori une solution.
P
Des places dans d'autres bahuts, ça se trouve toujours. Mieux : cela peut être salutaire pour le jeune de se retrouver dans un autre contexte.<br /> <br /> Mais visiblement, la politique de ton établissement doit être celle de l'autruche. Sauf que tout cela risque bien de vous pêter à la figure.<br /> <br /> Faudra t-il qu'un élève, un enseignant, un surveillant ou un TOS se prenne des coups de couteaux pour que ça bouge ?!! En tous cas, je sais que c'est pénible, mais vous devriez relater tous les incidents par écrit...<br /> <br /> Courage, courage, il en faut :-\
O
Vingt ans d'atelirs d'écriture dans les collèges et lycée... Et moi, donc, j'en ai marre aussi! Alors que j'ai en général les meilleurs élèves, et pas longtemps par rapport aux profs! C'est dire! <br /> <br /> Oui, j'i souvent tansmis le plaisir de l'écriture! J'ai "révélé" des cancres... mais toujours avec des profs motivés!!!!On a bien bossé.MAis...<br /> <br /> Mais, même si on a éprouvé du plaisir, élèves, profs et moi, sait que c'est provisoire...ET qu'après, le tratran continuera...J'en ai parlé avec des gens qui font des ateliers-goût, des peintres et des dessinateurs qui vont, comem moi jouer les "pèlerins de la culture", "les bourlingueurs de l'art"... ET le découragement s'installe... Comme chez les profs...<br /> <br /> LMaisser u gamin vendree du hasch dans la couor c'est de la no-assistance à prsinne en danger...le proviseur doit être convoqué par un juge! Le môme qui fait cela est en danger, il va mal et il est aussi dangereux pour les autres.LA souffrance des élèves est mastoc! Une certiane discipline les aiderait, mais il faut aussi un tavail extérieur, lent, difficile et obstiné...que l'école ne doit pas assumer... <br /> <br /> Il faudrait les sauver, tous ces mômes qui souffrent! L'école peut y contribuer enleur donat aussi le sens d la politesse, de la vie en commun, du respect de l'autre.<br /> <br /> L'école devrait être un sanctuaire.
D
La solution (!?!?!?)... un bon réseau d'établissements... Je te prends celle-là, tu me donnes celui-ci, je passe un autre à B qui en passe un à C qui en prends un autre de D mais qui en mets un autre chez E.... et on tourne dans 3 mois...<br /> Au mieux ils n'ont pas le temps de s'installer ni de recréer des réseaux, au pire ils pourrissent 5 établissements au lieu d'un.....<br /> (rires...jaunes!)
Monsieur de Soldignac
Publicité
Monsieur de Soldignac
Archives
Publicité